Au Québec

En moins de 10 ans, le dek hockey est devenu un des sports les plus pratiqués au Québec. Encore méconnu du grand public, il est pratiqué partout en province par des milliers de joueurs. Bien qu'il n'existe pas de chiffres officiels, on estime qu'il y aurait entre 75 000 et 100 000 joueurs au Québec seulement. 
Le dek a connu un essor rapide et soutenu au Québec entre autre parce que le développement des infrastructures s’est fait quasi uniquement par le privé. Des entrepreneurs (souvent assez jeunes) ont d’abord lancé des ligues durant les saisons mortes du hockey sur glace, dans les arénas, sur le béton. Puis, las de se faire à chaque année mettre à la porte par le retour du hockey sur glace, ils ont commencé à migrer vers des surfaces extérieures, au début empruntées à la ville puis permanentes, ce qui a lancé l’utilisation plus généralisée de la surface «dek», les tuiles permettant aussi de drainer le terrain suffisamment pour poursuivre le jeu en cas de pluie. Les dernières années on vu l’apparition de plusieurs centres de jeu 4 saisons, avec surfaces intérieures et extérieures, afin de pallier à la demande pour une pratique à l’année. Le succès de ces centres témoigne de l’engouement grandissant pour le sport.
Le sport est pratiqué dans presque chaque ville du Québec. Certains centres peuvent regrouper plus de 3000 joueurs et offrent une multitude de catégories (hommes, femmes, mixte et juniors, de différents niveaux) à leurs membres.
Plusieurs tournois ont lieu à chaque weekend, de la fin du printemps, jusqu'à la fin de l'automne. De véritables festivals, plusieurs de ces tournois regroupent près d'une centaine d'équipes, certains atteignent même plus de 200! 


À l'extérieur du Québec

Le dek hockey est aussi joué dans quelques villes à l'extérieur du Québec, en Ontario et en Alberta entre autres mais aussi aux États-Unis. À titre d'exemple, la ville de Pittsburg compte une vingtaine de surfaces de dek (financés par la Fondation des Penguins de Pittsburgh de la LNH), et Washington en comptera bientôt douze. Le dek hockey est d'ailleurs de plus en plus utilisé par des équipes de la LNH comme outil de développement et de promotion du hockey auprès des communautés.  

Au Canada, la CBHA (Canadian Ball Hockey Association) organise des championnats nationaux à chaque année. Les gagnants peuvent alors se rendre aux championnats mondiaux.


Ailleurs dans le monde

Très semblable au dek hockey, le hockey balle est populaire à plusieurs endroits à travers le monde. Le reste du Canada le joue sur le béton des arénas l'été, en format 5 contre 5. Plusieurs villes de l'Est des États-unis le pratiquent aussi en 5x5, sur des surfaces variées.
Le hockey balle est aussi très populaire en République tchèque et en Slovakie, qui sont considérées comme des puissances du sport au même titre que le Canada ou les États-Unis. À la manière européenne, chaque ville de ces 2 pays possède son club, qui compte des équipes dans plusieurs catégories allant des jeunes enfants aux adultes. La République Tchèque compte même une ligue semi-professionnelle, dont les matchs sont diffusés à la télé Nationale.
La fédération mondiale, l'ISBHF (International Street and Ball Hockey Federation) organise des championnats mondiaux à tous les 2 ans, pour les catégories Junior, Femme et Homme.