Dek hockey?

Le dek, c'est la version moderne et organisée du hockey de rue. C'est un jeu très similaire au hockey sur glace mais qui se pratique à pied, et se joue avec une balle de plastique (orange), sur une aire de jeu conçue spécifiquement pour le sport.

Hockey balle, hockey cosom, hockey de rue, le sport a plusieurs noms et versions mais le dek en est la version optimisée, moderne et structurée. Hormis quelques différences mineures dans les règlements, la principale distinction est la surface de jeu - le «dek» qui permet une expérience de jeu optimale.

Ça se joue sur quelle surface?

Ce qui distingue le dek hockey, c’est la surface de jeu - le «dek». Constituée de tuiles de plastique texturées, elle offre une expérience de jeu uniforme, avec des rebonds prévisibles, et une adhérence permettant des changements de direction soudains. Comme pour le hockey glace, la surface est délimitée par des bandes, qui font partie intégrante du jeu.

Ça se joue à combien?

Le sport est pratiqué en plusieurs formats, sur des surfaces de tailles adaptées en conséquence

  • 3 contre 3 - équipes de 7 à 10 joueurs (surface de 100' x 50')
  • 4 contre 4 - équipes de 10 à 15 joueurs (surface de 120' x 60')
  • 5 contre 5 - équipes de 15 à 20 joueurs (surface de 160' x 180' ou 200' x 100' (soit une pleine surface de hockey glace - en Europe surtout)

Voir aussi:

Un sport en forte croissance

Qui peut jouer?

Ou jouer?